Politique de confidentialité de « Safe the Bottle by André Pfister »

Version dated 29 August 2025

Dans la présente politique de confidentialité, Safe the Bottle by André explique comment nous collectons et traitons les données à caractère personnel. Il ne s’agit pas d’une description exhaustive ; d’autres politiques de confidentialité [ou conditions générales, conditions de participation et documents similaires] peuvent régir des questions spécifiques. Les données à caractère personnel désignent toutes les informations relatives à une personne identifiée ou identifiable.

Si vous nous fournissez des données personnelles concernant d’autres personnes (par exemple, des membres de votre famille, des collègues), veuillez vous assurer que ces personnes ont pris connaissance de la présente politique de confidentialité et ne partagez leurs données personnelles avec nous que si vous êtes autorisé à le faire et si ces données personnelles sont exactes.

La présente politique de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, de la loi suisse sur la protection des données (LPD) et de la loi suisse révisée sur la protection des données (LPD révisée). Toutefois, l’applicabilité et la portée de ces lois dépendent de chaque cas particulier.

 

1. Responsable / Délégué à la protection des données / Représentant

Option 1 – Le responsable du traitement ne dispose pas d’un délégué à la protection des données conformément à l’article 37 du RGPD :

Justin Dreisow est responsable du traitement des données décrit ici, sauf indication contraire dans des cas particuliers. Si vous avez des questions concernant la protection des données, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : justin-dreisow@gmx.ch

2. Collecte et traitement des données à caractère personnel

Nous traitons principalement les données à caractère personnel que nous recevons de nos clients et autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations commerciales avec eux et d’autres personnes concernées, ou que nous collectons auprès des utilisateurs lors de l’exploitation de nos sites web, applications et autres applications.

Dans la mesure où cela est autorisé, nous recueillons également certaines données auprès de sources accessibles au public (par exemple, registres des poursuites, registres fonciers, registres du commerce, presse, Internet) ou les obtenons auprès d’autres entreprises, d’autorités et d’autres tiers (tels que [agences de crédit,] [négociants d’adresses]). Outre les données que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent notamment les informations issues de registres publics, les informations dont nous prenons connaissance dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, les informations relatives à vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions, par exemple, conclure et traiter des affaires avec votre employeur avec votre aide), les informations vous concernant issues de la correspondance et des discussions avec des tiers, les informations sur la solvabilité. (dans la mesure où nous traitons des affaires avec vous personnellement), les informations vous concernant qui nous sont fournies par des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants légaux, etc.) afin que nous puissions conclure ou exécuter des contrats avec vous ou en votre nom (par exemple, références, adresse de livraison, procurations, informations relatives au respect des dispositions légales telles que la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions à l’exportation, informations provenant de banques, d’assurances, de distributeurs et d’autres partenaires contractuels pour l’utilisation ou la fourniture de prestations par vous (par exemple, paiements effectués, achats effectués), informations vous concernant provenant des médias et d’Internet (dans la mesure où cela est approprié dans le cas concret, par exemple dans le cadre d’une candidature, d’une revue de presse, du marketing/de la vente, etc.), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d’intérêt et autres données sociodémographiques (à des fins de marketing), les données liées à l’utilisation du site web (par exemple, adresse IP, entrées de journal, adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, informations sur votre appareil et vos paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site web de référence, informations de localisation).

3. Finalités du traitement des données et bases juridiques

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons principalement pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de Safe the Bottle by André Pfister avec nos clients et l’achat de produits et services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour remplir nos obligations légales en Suisse et à l’étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, vous pouvez bien sûr également être concerné par le traitement de vos données personnelles dans le cadre de cette fonction.

En outre, nous traitons vos données personnelles et celles d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble approprié, également aux fins suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :

  • Offre et développement de nos offres, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
  • Communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (par exemple, candidatures, demandes des médias) ;
  • Examen et optimisation des procédures d’analyse des besoins en vue d’une approche directe des clients et collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public à des fins d’acquisition de clients ;
  • Publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous inscrirons alors sur une liste de blocage afin que vous ne receviez plus d’envois publicitaires) ;
  • Études de marché et sondages d’opinion, veille médiatique ;
  • Exercice de droits et défense dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
  • Prévention et élucidation d’infractions pénales et autres comportements répréhensibles (par exemple, réalisation d’enquêtes internes, analyses de données pour lutter contre la fraude) ;
  • Garantir le bon fonctionnement de notre entreprise, en particulier de nos systèmes informatiques, de nos sites web, de nos applications et autres plateformes ;
  • Vidéosurveillance visant à faire respecter le droit de propriété et autres mesures visant à garantir la sécurité informatique, la sécurité des bâtiments et des installations, ainsi que la protection de nos collaborateurs et autres personnes et des valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées (par exemple, contrôles d’accès, listes de visiteurs, scanners de réseau et de courrier électronique, enregistrements téléphoniques) ;
  • Achat et vente de divisions, de sociétés ou de parties de sociétés et autres transactions relevant du droit des sociétés, et transfert de données personnelles qui y est associé, ainsi que mesures de gestion commerciale et, dans la mesure où cela est nécessaire, respect des obligations légales et réglementaires.

Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple, lors de votre inscription à une newsletter ou lors d’une vérification de vos antécédents), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons d’aucune autre base juridique et où nous en avons besoin. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, mais cela n’a aucune incidence sur les traitements de données déjà effectués.

4. Cookies / suivi et autres technologies liées à l’utilisation de notre site web

Nous utilisons généralement des « cookies » et des techniques similaires sur nos sites Web [et applications] afin d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur ou enregistré automatiquement sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par le navigateur Web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site Web [ou installez notre application]. Lorsque vous consultez à nouveau ce site web [ou utilisez notre application], nous pouvons ainsi vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui sont uniquement utilisés pendant une session et supprimés après votre visite sur le site web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les paramètres utilisateur et d’autres informations pendant une période déterminée (« cookies permanents »). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies, ne les enregistre que pour une session ou les supprime prématurément. La plupart des navigateurs sont préconfigurés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents [pour enregistrer vos paramètres utilisateur (par exemple, la langue, la connexion automatique), ][pour mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et nos contenus,][ et][pour pouvoir vous proposer des offres et des publicités personnalisées (ce qui peut également se produire sur les sites web d’autres entreprises ; toutefois, celles-ci ne savent pas qui vous êtes, si tant est que nous le sachions nous-mêmes, car elles voient seulement que le même utilisateur qui a visité une page spécifique de notre site web a également visité leur site web)]. Si vous bloquez les cookies, certaines fonctionnalités (telles que la sélection de la langue, le panier d’achat, les processus de commande) peuvent ne plus fonctionner.

Dans nos newsletters et autres e-mails marketing, nous intégrons parfois, dans la mesure où cela est autorisé, des éléments visuels visibles et invisibles qui, lorsqu’ils sont récupérés par nos serveurs, nous permettent de déterminer si et quand vous avez ouvert l’e-mail, afin de pouvoir mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vos besoins. Vous pouvez bloquer cette fonction dans votre programme de messagerie électronique ; la plupart sont préréglés pour vous permettre de le faire.

En utilisant nos sites Web [, applications] et en acceptant de recevoir des newsletters et autres e-mails marketing, vous acceptez l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence [ou désinstaller l’application si cela ne peut pas être modifié dans les paramètres].

Si Google Analytics ou d’autres services statistiques sont utilisés, auxquels aucune donnée personnelle (telle que les adresses e-mail) n’est transmise :

Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services similaires sur nos sites Web. Il s’agit d’un service fourni par des tiers qui peuvent être situés dans n’importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s’agit de Google Ireland (basée en Irlande), Google Ireland s’appuie sur Google LLC (basée aux États-Unis) en tant que sous-traitant (les deux « Google »), www.google.com), qui nous permet de mesurer et d’évaluer l’utilisation du site web (sans référence à des personnes). À cette fin, des cookies permanents sont également utilisés, qui sont placés par le prestataire de services. Si vous vous êtes enregistré auprès du prestataire de services, celui-ci vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services est alors effectué sous la responsabilité de ce dernier, conformément à sa politique de confidentialité. Le prestataire de services nous communique uniquement la manière dont notre site web est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).

5. Transmission et transfert de données à l’étranger

Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins énoncées au point 3, nous communiquons également des données à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble approprié, soit parce qu’ils les traitent pour notre compte, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s’agit notamment des organismes suivants :

  • Nos prestataires de services (externes, tels que banques, assurances), y compris les sous-traitants (tels que les fournisseurs informatiques) ;
  • Distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
  • Clients ;
  • autorités, services administratifs ou tribunaux nationaux et étrangers ;
  • Médias ;
  • Le grand public, y compris les visiteurs de sites Web et de réseaux sociaux ;
  • Concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations et autres instances ;
  • Acquéreurs ou personnes intéressées par l’acquisition de secteurs d’activité, de sociétés
  • autres parties dans le cadre de procédures judiciaires potentielles ou réelles ;

Tous ensemble destinataires.

Ces destinataires se trouvent en partie en Allemagne, mais peuvent être situés n’importe où dans le monde. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transférées vers tous les pays dans lesquels nous avons des succursales ou d’autres bureaux, ainsi que vers d’autres pays d’Europe et les États-Unis, où se trouvent les prestataires de services auxquels nous faisons appel (tels que [Microsoft], [SAP], [Amazon], [Salesforce.com]).

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection juridique adéquate des données, nous l’obligeons contractuellement à respecter la protection des données applicable (à cet effet, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ?), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues visant à garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition dérogatoire. Une exception peut notamment s’appliquer dans le cas de procédures judiciaires à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêt public prépondérant ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle divulgation, si vous y avez consenti ou s’il s’agit de données que vous avez rendues accessibles au public et dont vous n’avez pas contesté le traitement.

 

6. Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c’est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale (de la prise de contact à la conclusion d’un contrat) et au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Il est possible que des données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être faites à l’encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes légalement tenus ou où des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou anonymisées. Pour les données opérationnelles (par exemple, les journaux système, les logs), des délais de conservation plus courts, de douze mois ou moins, s’appliquent en principe.

7. Sécurité des données

Nous prenons les mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que [l’adoption de directives][, des formations][, des solutions de sécurité informatique et réseau][, des contrôles et restrictions d’accès][, la pseudonymisation][, des contrôles] et la maintenance régulière des serveurs.

8. Obligation de fournir des données personnelles

Dans le cadre de notre relation commerciale, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation commerciale et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n’avez généralement pas l’obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure ou d’exécuter un contrat avec vous (ou l’organisme ou la personne que vous représentez). De même, le site web ne peut être utilisé si certaines informations nécessaires à la sécurisation du trafic de données (telles que l’adresse IP) ne sont pas divulguées.

9. Profilage [et prise de décision automatisée]

Nous traitons vos données personnelles de manière partiellement automatisée dans le but d’évaluer certains aspects personnels (profilage). Nous utilisons notamment le profilage afin de pouvoir vous informer et vous conseiller de manière ciblée sur nos produits. Pour ce faire, nous utilisons des outils d’évaluation qui nous permettent de communiquer et de faire de la publicité en fonction des besoins, y compris des études de marché et des sondages d’opinion.

[Pour établir et mener à bien la relation commerciale, ainsi que dans d’autres cas, nous n’utilisons en principe aucun processus décisionnel automatisé (tel que défini à l’article 22 du RGPD). Si nous devions recourir à de tels processus dans des cas particuliers, nous vous en informerions séparément, dans la mesure où la loi l’exige, et vous informerions des droits qui y sont associés.]

10. Droits de la personne concernée

Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données et dans la mesure où celle-ci le prévoit (comme dans le cas du RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, suppression, le droit de limiter le traitement des données et, par ailleurs, le droit de vous opposer à notre traitement des données, en particulier à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d’autres intérêts légitimes liés au traitement, ainsi que le droit de demander la divulgation de certaines données à caractère personnel en vue de leur transfert à un autre organisme (ce que l’on appelle la portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit d’appliquer les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons nous en prévaloir) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si cela entraîne des frais pour vous, nous vous en informerons à l’avance. Nous vous avons déjà informé de la possibilité de révoquer votre consentement au point 3. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais supplémentaires. Dans ce cas, nous vous en informerons à l’avance, sauf si cela est déjà stipulé dans le contrat.

L’exercice de ces droits nécessite généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple, en fournissant une copie de votre pièce d’identité si votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits devant les tribunaux ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. En Suisse, l’autorité compétente en matière de protection des données est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

11. Modifications

Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Dans la mesure où la déclaration de confidentialité fait partie d’un accord conclu avec vous, nous vous informerons de toute modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.